Le 23 avril dernier, se sont réunis les responsables de la fédération formés depuis l’été dernier à mener l’entretien d’accompagnement des militants. Objectif, faire un bilan d’étape, les mettre tous à niveau sur l’ensemble des apports méthodologiques et leurs supports, et apporter des clarifications si besoin était.
L’entretien d’accompagnement est le point central du dispositif « Parcours militant » mis en place par la fédération. Il faut remonter au congrès d’Amnéville-les-Thermes pour en trouver les décisions fondatrices et les objectifs. « Aider les militants à développer leurs compétences et connaissances pour être plus performants et bien vivre le temps qu’ils consacrent à une responsabilité au sein de la fédération, leur permettre de valider et valoriser leurs compétences et se donner ainsi les moyens d’améliorer la gestion des ressources militantes en termes d’anticipation et d’accompagnement. »
Cette étape aura permis de remettre les responsables en mouvement. Place maintenant aux délégués syndicaux centraux (DSC). Ceux d’entre eux qui ont déjà suivi la formation « Repères DSC » seront prioritaires en 2007 pour s’inscrire dans le dispositif « Parcours militant ».